Durée :
3 ans
Public :
Titulaire du DSCG / Master équivalent et expert-comptable stagiaire
Session :
Mai et novembre
Niveau :
BAC +8
LE DIPLÔME D'EXPERTISTE COMPTABLE FRANÇAIS
(BAC+8)
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est le titre final qui permet d'exercer les professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.
Pour y accéder, il faut obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) (niveau Master) et justifier de trois années de pratique professionnelle en tant qu’expert-comptable mémorialiste. Pour les titulaires d’autres Masters (universitaires ou d’écoles de commerce), il est nécessaire d’obtenir une moyenne de 10/20, sans note inférieure à 06/20, aux sept unités d'enseignement (UE) du DSCG, que ce soit par examen ou par dispense éventuelle.
Un candidat ayant obtenu une note d'au moins 10/20 dans au moins quatre des sept épreuves obligatoires du DSCG (sans note éliminatoire) peut s’inscrire en tant qu’expert-comptable stagiaire. Toutefois, il doit valider les autres épreuves dans un délai de deux ans pour pouvoir entamer la troisième année de stage.
Les épreuves du DEC se déroulent deux fois par an et comprennent deux examens écrits : E1 – « réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes » et E2 – « révision contractuelle et légale des comptes », ainsi qu’une épreuve orale : E3 – « soutenance d’un mémoire ».
LA PRÉPARATION AU DIPLÔME D'EXPERTISE COMPTABLE (BAC+8)
Chez Compta Boost, notre formation pour le Diplôme d’Expertise Comptable est dispensée par des professionnels expérimentés, dont d'anciens diplômés du programme français. Nous offrons un accompagnement complet pour les trois épreuves suivantes :
-
Déontologie (UE 1) : Un programme structuré en 3 séances théoriques et pratiques couvrant l'ensemble du programme et des exigences de l’épreuve.
-
Révision légale (UE 2) : Notre programme comprend un parcours de 5 séances, mêlant théorie et pratique, afin d'aborder de manière approfondie le programme et les exigences de cette épreuve clé. Nous mettons l'accent sur la méthodologie de recherche documentaire et la rédaction de cas pratiques, offrant ainsi aux candidats les outils nécessaires pour réussir avec assurance cette partie essentielle du Diplôme d’Expertise Comptable.
-
Notice (UE 3) : Un accompagnement personnalisé depuis le choix du sujet jusqu’à l’obtention de l’agrément, encadré par un expert-comptable diplômé de Paris ayant accompagné de nombreux candidats avec succès.